Souvenir de Bernard Boisard (en page 3)

Il a construit sa vie autour de vraies valeurs,

celles du respect, de l'amour, et de l'honneur.

Si quand il était la, on n'a pas eu le temps,

de lui dire oh combien on est reconnaissant

Aujourd'hui par ces vers qui nous viennent du cœur,

rendons lui cet hommage, faisons le "Grand Seigneur".

                                                                                                     Jacques Clamouse

 

 

 

BULLETIN d' INFORMATION

 Notre cher président Bernard Boisard nous a quitté.

Après avoir courageusement lutté contre son cancer pendant plus d'une année, il s'est éteint ce 5 novembre 2017, à Magalas, entouré des siens.

en souvenir

 

BERNARD BOISARD (1952-2017)

 

La mort de notre ami Bernard Boisard est un drame pour Magalas, une grande perte pour nous tous. Nous regretterons certainement de n’avoir pas mieux profité de sa compétence, de sa connaissance approfondie de l’histoire du Languedoc, de notre village et de sa campagne.

 

Bien que n’ayant pas eu le même parcours comme ingénieurs (lui dans l’enseignement, moi dans l’armée et dans l’industrie), nous avons partagé beaucoup de bons moments durant les 15 dernières années. Nous nous comprenions fort bien et nous nous estimions mutuellement !

 

Son action courageuse au sein du conseil municipal durant quatre ans, sa présidence de l’association Vivre à Magalas durant plus de 10 ans et surtout son animation très appréciée des Journées du Patrimoine laisseront un souvenir inoubliable dans le cœur de la plupart des gens.

 

Personnellement, je peux affirmer que Bernard compte parmi les quelques rares personnes pour qui j’ai une très grande estime..

 

Bernard a été un Homme remarquable à tellement de points de vue : intelligent et cultivé, modeste et gentil, digne et respectueux. Il y a quelques jours, il me disait à quel point il appréciait le fait que ses enfants soient près de lui dans les moments difficiles qu' il traversait  avec tellement de lucidité et de courage.

 

 

Bernard a laissé à ses enfants son testament moral et philosophique nous indiquant clairement ce qu’il souhaitait  que l’on retienne de lui. Tout ceci sera gravé sur un bloc de pierre suivant une procédure décrite par lui avec une grande précision.

Je vais vous communiquer le plus fidèlement possible son dernier message en 6 points…dans lequel j’ai traduit certaines parties écrites en Occitan ou en Anglais  :

 

1/ « Je suis né à Béziers le 01-04-1952. j’ai grandi à Magalas, j’ai vécu en France  et veuf je suis revenu ici ».

 

2/ « Un peuple qui a perdu sa langue a perdu la clé qui le délivrera de l’esclavage : on a le droit à la parole ! ».

 

3/ Ingénieur Agricole né de l’esprit coopératif des ouvriers vignerons

 

4/ Salarié aimant la liberté obtenue grâce à :

·       l’espérance en la science,

·       l’encouragement à la pensée libre laïque

·       la solidarité au travail

·       l’action syndicale

 

5/ Démocrate humaniste cherchant à faire évoluer les choses, souvent contrarié et déçu par la manière dont le pouvoir est exercé. (texte provisoirement adapté pour ne choquer personne)

 

6/ « Mort en 2017 dans une Europe en mouvement et polluée ».

 

Nous sommes venus très nombreux t’accompagner dans ton dernier voyage. Ton village apprécie tout ce que tu as fait pour lui ; les Magalassiens t’aiment beaucoup.

Adieu, merci pour tout cher Bernard.

 

8 novembre 2017       Jacques Berhaut-Streel

Association Vivre à Magalas

 

Conseil d'Administration du 25 mai 2016

 

prèsents : Neeltje Berhaut-Streel, Martine Moutou, Lysiane Cano, Aurore Boisard, Jean Garnier, Jacques Berhaut-Streel

excusés : Gilbert Dupont et Michel Subias

 

Le CA se réunit suite à l'AG du 16 mai 2018 qui avait notamment voté à l' unanimité la révision des statuts (voir annexes 1 et 6 à14).

 

 

1/ définition du bureau: Martine M présidente, Jean G vice-président, Jacques BS secrétaire, Neeltje BS trésorière, Lysiane C et Aurore B administratrices.

 

2/ Jean G fera enregistrer tous les chèques en sa possession à la banque CA et fin septembre 2018, il transmettra la comptabilité à Neeltje BS;  celle-ci envisagera de changer de banque et de passer chez CIC Courondelle.

 

3/ Jacques BS rentrera les formulaires ad-hoc à la sous préfecture et à la Mairie, concernant Statuts et constitution du bureau.

 

4/ Chacun se prépare à interviewer des anciens suivant la procédure proposée  à l'AG

 

5/ Aurore B recherchera les procédures mises à la disposition des Magalassiens qui rencontrent des difficultés avec les procédures administratives et/ou l' usage d' ordinateurs. VàM envisagera éventuellement de les aider.

 

Compte rendu du Conseil d’Administration de Vivre à Magalas du 28 septembre 2018

 

Présents : Martine Moutou, Nel Breet, Lysiane Carrion-Coni, Aurore Boisard, Michel Soubias, Jacques Berhaut-Streel

Excusé : Jean Garnier

 

1/ Trésorerie :

Rendez vous est fixé au 02 octobre 2018 avec Monsieur Ange de la banque CIC (Courondelle à Béziers) pour finaliser le transfert depuis le Crédit Agricole. La signature sera demandée pour 3 personnes : présidente, trésorière et secrétaire. Il sera demandé de réduire les frais fixes au maximum.

 

2/ activité « interview » :

Il a été convenu de demander à chaque membre de l'association de présenter pour le 26 octobre 2018 un projet de récit original résultant de l’interview d’une première personne à choisir (éventuellement son descendant direct). Pour l’interview, on pourra s'inspirer du document présenté à L'AG du 16 mai 2018 et annexé ci-dessous.

L’histoire personnelle racontée se rapportera évidemment à Magalas. Le récit pourrait se limiter à un seul événement jugé comme « majeur » par la personne interviewée. Le récit résultant ne devra pas comporter plus de deux pages A4.

Lors de la réunion du 26 octobre (18.00h, 5 avenue du Stade) il sera notamment discuté de la mise en page des textes et de leur diffusion. Pour permettre au secrétaire de préparer cette réunion, il est demandé à chacun de lui transmettre son projet par mail avant le 24 octobre.

 

NB : Exemple d’idées évoquées au cours de la réunion :

 

Transformation de l’église

Le petit baigneur

Le STO

Le foot à Magalas

La reconversion du vignoble

 

 

 

 

Merci d’avance pour votre participation personnelle et active à ce projet commun :

« PATRIMOINE HUMAIN de MAGALAS »

 

 

 

 

 

ANNEXE

(texte publié à L’AG du 16 mai 2018)

 

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site web