Souvenir de Bernard Boisard (en page 3)

Il a construit sa vie autour de vraies valeurs,

celles du respect, de l'amour, et de l'honneur.

Si quand il était la, on n'a pas eu le temps,

de lui dire oh combien on est reconnaissant

Aujourd'hui par ces vers qui nous viennent du cœur,

rendons lui cet hommage, faisons le "Grand Seigneur".

                                                                                                     Jacques Clamouse

               Extrait des statuts modifiés en 2018

 

Objet :

 

L’association a pour but de sensibiliser nos citoyens à l’existence du riche patrimoine de MAGALAS et à la nécessité de le préserver.

Vivre à Magalas s’intéressera particulièrement au patrimoine humain du village.

 

Se centrer sur le Patrimoine humain invite à concilier les logiques individuelles et collectives : chaque personne est l’acteur principal du déploiement de son propre patrimoine qui se construit et s’enrichit dans la coopération, dans le « vivre ensemble »

 

Moyens d'action :

Les moyens d'action de l'Association sont notamment la tenue de réunions de travail et d'assemblées périodiques, la publication d'un bulletin, les conférences et cours et en général, toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.


Siège social :

Le siège social est fixé au N° 5, avenue du Stade   34480 Magalas.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration ; la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.


Cotisation :

La cotisation due par les membres actifs et les membres passifs est fixée annuellement par l’Assemblée Générale Ordinaire. Pour 2018-2019, cotisation fixée à 10 €.

 

Conditions d’adhésion :

Toute demande d’adhésion devra être formulée par écrit par le demandeur. Pour faire partie de l’association « Vivre à Magalas » il faut être agréé par le Bureau qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. En cas de refus, le Bureau n’a pas à faire connaître le motif de sa décision. Le Conseil d’Administration est tenu informé des nouvelles adhésions.

Au sein de l’association « Vivre à Magalas », chacun devra faire abstraction de son étiquette politique et s’interdire tout prosélytisme idéologique, philosophique ou religieux, afin qu’elle soit un point de rencontre et d’expression de tous les Magalassiens.

Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans l’association.

 

 

 

                                                                       comment nous soutenir?

                                                                          comment nous rejoindre ?

                                                                                 il suffit de nous envoyer les informations ci-dessous...

 

 

GAZETTE SPECIALE

avril 2018

 

 

 

 

 

Suite au décès de notre président Bernard Boisard, le CA s'est réuni le 24 Novembre 2017 et a décidé de ne pas provoquer la dissolution de l’Association et de préparer une AG en 2018 en vue notamment d’adapter ses Statuts.  

 

L' évolution de la législation électorale française (loi 2013-403 du 17 avril 2013 introduisant une représentation proportionnelle dans les communes de plus de 1000 habitants) a modifié la situation politique du village. Un « contre-pouvoir » devrait enfin exister au sein du Conseil Municipal,  se chargeant en fait, officiellement, de l’action « citoyenne » que voulait mener notre association. 

 

Donc, lors de la prochaine AG, le CA proposera de définir comme suit l' objet de

l'association « Vivre à Magalas » :

 

L’association a pour but de sensibiliser nos citoyens à l’existence du riche patrimoine de Magalas et à la nécessité de le préserver. Vivre à Magalas s’intéressera particulièrement au patrimoine humain du village.

 

En temps voulu, vous serez invités à participer avec nous à la  prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le mercredi 16 mai 2018 à 18.30h au foyer du Troisième Age (115 avenue de la Gare).

 

Les membres du conseil d’administration mis en place après le décès de Bernard comptent sur vous pour venir partager avec eux la prise d’une décision importante… et le verre de l’amitié

 

Bref historique

 

10 juin 2005 :  fondation de l’association « Vivre à Magalas »

Sous la présidence de Max Isidro, décision de consulter la population et de créer un organe d’information qui sera publié 3 ou 4 fois par an : « La Gazette » ;

 

2005 : création des ateliers Qualité de Vie, Environnement, Urbanisme, Sécurité Routière et Finances. Création d’un site internet ;

 

2006 l’association comptait environ 120 membres adhérents ;

 

2007 initiation de l’activité « Patrimoine » par Bernard Boisard ;

 

2008 élections municipales : participation de plusieurs membres de l’Association Vivre à Magalas à la liste « Ensemble, Changeons Magalas ».

Election de Bernard Boisard, seul membre de l’opposition, au Conseil Municipal.

Adaptation des statuts de manière à couvrir deux activités distinctes : « Forum Citoyen » et « Patrimoine » ;

 

2009 – 2015  Publication régulière de  « La Gazette » ( Citoyenne  ou  Patrimoine ) Activités diverses et participation active, grâce notamment au président Bernard Boisard, aux « Journées Nationales du Patrimoine » ;

 

2016 – 2017 Importante implication de Bernard Boisard dans l’analyse de la démarche PADD (Plan local d’Aménagement et de Développement Durable ), largement sous-estimée par la commune  Adhésion du président de l’association à la Fédération « Patrimoine-Environnement ». 

 

05 Novembre 2017 Décès de Bernard Boisard

 

Conclusions partielles


a/ les nombreuses critiques et suggestions judicieuses de Vivre à Magalas ont souvent aidé le Maire et son  équipe à prendre les bonnes décisions

exemple : les taux d’imposition locaux, qui sont très hauts :20,55% habitation  &  27,70% foncier bâti  n’ont « heureusement » plus été augmentés depuis nos critiques en 2006…

 

b/ l’association aurait souhaité un soutien plus franc des citoyens de Magalas.

Service gratuit et accessible à tous

Commencer